Rédigé par
@Ludwik JakubowskiSystème politique
Le gouvernement magique polonais prône l'élitisme et la méritocratie afin de se construire une société de sorciers la plus efficace et diversifiée possible, quoique s'étant toutefois spécialisé dans la legilimancie.
Education
Située non loin de Cracovie, l'école de magie de Pologne se veut très élitiste elle aussi, fonctionnant avec un système de "familles" et n'acceptant que des étudiants d'origine polonaise. Similaire au Choixpeau de Grande-Bretagne, c'est ici la Couronne d'Or qui détermine dans quelle famille chaque élève se rendra. Elle est sertie de sept gemmes aux couleurs de chacune des familles, toutes ayant une valeur fondamentale. Si cette valeur est la plus forte chez l'étudiant, alors la gemme correspondante s'illuminera et sa famille sera choisie. Cette famille sera alors primordiale, car elle déterminera l'avenir-même du jeune sorcier : les débouchées possibles en termes de métiers dépendront totalement de la famille de l'étudiant, la plupart des autres portes lui seront alors fermées.
Lire la suite.Lieux importants
A déterminer
Particularité culturelles
--> Les buts premiers du gouvernement consistent essentiellement à orienter en sa faveur les moldus afin de maîtriser pleinement tout ce qui se déroule sur son territoire. Sans pour autant mépriser ou dénigrer les moldus, les sorciers polonais préfèrent les garder sous contrôle tout en leur accordant le plus de respect possible malgré tout. A cette fin, l'étude des moldus est un cours strictement obligatoire dans leur école de magie. En dehors de celle-ci, les sorciers agissent généralement en les infiltrant dans les plus hautes sphères politiques ou encore en les manipulant via la legilimancie, avec pour priorité de toujours tout faire pour garder secret leurs agissements. A ce titre, préserver le secret sur la magie est absolument primordial, et la dévoiler compte parmi les pires crimes magiques en Pologne, ainsi qu'un des plus sévèrement punis.
--> La legilimancie étant le domaine de prédilection de la Pologne, les sorciers la maîtrisant sont généralement les mieux vus de la société et accèdent souvent aux meilleures postes. La formation dans ce domaine peut ainsi débuter dès l'école, mais le legilimen sera alors suivi de très près pour le reste de sa vie. L'occlumancie est également disponible en cours facultatif pour les autres élèves, et obligatoire pour ceux suivant déjà la legilimancie ; et la parfaite maîtrise des deux est nécessaire pour les legilimens souhaitant un poste particulièrement sensible.
En dehors de son territoire, le gouvernement magique polonais tend à fournir des legilimens d'élite aux autres pays, alors appelés "émissaires", afin de les soutenir dans tout ce qui nécessite ces compétences et ainsi obtenir des échanges de bons procédés. Certaines rumeurs en découlent, plusieurs prétendant qu'ils tentent d'étendre leur politique de contrôle dans l'ombre au reste du monde, mais rien ne s'avère concret pour autant.
Place de la magie noire
A déterminer